Database Contact Archives
 

 

Conversion de la Jordan EJ11 200 GP J. Alesi 2001




La base de travail, bien prendre la version Trulli (n°12)


200ème départs de Grand Prix lors du GP des USA en 2001.
Il finira alors 7éme, juste à la porte des points.
Photos : www.dailyf1.com et www.f1-live.com





Les outils

 



les decals de Marksmann



de quoi faire le chrome du casque



pour avoir une base du casque d'Alesi


- 1ère Partie : Le pilote -




Dans un premier temps je vais me pencher sur le casque de notre Jeannot nationnal.

Je sacrifie donc la figurine Minichamps. Le casque vient tout seul, pas besoin de forcer pour le séparer du corps.

Par précaution, le fait un "patron" pour les parties à recouvrir en chromé (feuille de papier souple).Pour l'exemple il sagit de la partie avant sous la visière du casque.
Ensuite je les recopie au dos de la planche chromé (morceau blanc) .





La pose se déroule sans soucis. Je comparerai ce papier à du papier alu, dont une face est adhésive. Il colle bien au support, sans pour autant décoller les decals du casque qui sont recouverts pour mise en place. La découpe du surplus se fait au kutter. La partie la plus dur étant la bande blanche entre le liseret noir et le dessus du casque en bleu. La forme arrondit et circulaire n'aidant pas. Beaucoup de plis se forment (voir photo ci dessous) . Quelques entailles seront nécéssaires. Pour mieux mettre en forme j'ai appuyé sur les plis avec un coton tige, histoire de mieux donner la forme du support et de les réduire.

La pause des decals Marksmann pour le casque ne pose pas de probléme particulier.





Ensuite j'ai appliqué une fine couche de vernis sur le casque. La base du casque sera peinte en noir, les sponsors seront supprimés à la peinutre rouge et noir. D'autres modifications vont devoir être faites. En réalité l'inscription "Jean Alesi" sur le casque a disparu au profit du logo de la "Deutche Post". Le tour, sous la visière du casque est jaune. Il porte lui aussi des inscriptions du sponsor allemand "Deutche Post". Ceci est valable pour les GP de Alesi chez Jordan de puis le GP de SPA. Les marques "Ray Ban" ne sont pas présentes non plus.

Que faire... Dans un premier temps on va faire un tour dans la boite à rabios des decals...
C'est toujours une mine d'or quand on y fouille avec les années . Et là sous mes yeux ébaillis "le decal" tant recherché : inscription "Ray Ban" sous fond rouge.



Ces decals proviennent d'une Arrows Footwork de 1992
au 1/20 de chez Modeler's

.

Malheureusement pas de decals "Deutsche Post ......World Net". Là on n'a pas le choix, il vaut se lancer. Je peints donc un liséret jaune sous la visière, puis j'y inscrits à l'encre de chine ou avec de la peinture trés liquide, pour cela j'utilise le crayon à plume de mon grand père.

N'ayant pas trouvé egalement de "Ray Ban" de couleur argent pour mettre sur les cotés du casque, je les ai donc incrits avec un stylo argent à pointe fine.






- 2éme Partie : La F1 -




Je n'ai pas mieux démonter la miniature, afin de ne pas abimer les decals "Mastercard" et les decals noirs de la décoration.
Le plus dur sera d'enlever le casque d'origine sans occasionner de dégats.

J'ai utilisé de l'acétone pour faire disparaitre le logo de la "Deutche Post". Sur les "Bitten Heroes" j'y ai appliquer du marqueur noir indélébile, pour mieux masquer le blanc. Surtout ne pas enlever les numéros 12.

En effet le n°11 a été attribué à Trulli suite à l'arrivée de Jean dans l'équipe. Toute écurie est autorisée à changer 1 fois de premier pilote dans la saison et 3 fois de second pilote. Hors Zonta avait déjà remplacé Frentzen (qui était le premier pilote). Ils ont donc du attribuer le 11 à Trulli et le 12 à Alesi. Surtout ne pas faire l'erreur que j'ai faite. (voir photos si dessous).

Je n'ai pu récupéré que le 12 de l'aileron avant, les autres je les refait à la peinture jaune (Humbrol Jaune citron 99).



Par précaution, j'ai appliqué une couche de vernis sur les flancs de la F1, cela protégera les decals "200" . Il y a un autre avantage de vernir, celui d'uniformiser le noir du decal et celui du support d'origine. J'ai également agrandis le trou pour l'emplacement du casque sur le corps du pilote, afin de bien le positionner. Puis je l'ai collé à la colle Epoxy 5 mn.

Par la suite, on veillera à rajouter un sponsor ("LUBRAX") sur les rétroviseurs de la Jordan. Un marqueur indélébile pour CD-ROM sera employé, faute de decals adéquat. Je vous recommande de prendre une pointe fine, (celui que j'ai enployé et de marque T'nB a deux cotés, ref : mfpc02no).

On fera aussi attention de peindre le pied des rétroviseurs en jaune, j'ai utilisé le jaune citron Humbrol n°99.
Attention de bien mettre les decals "Infineon" entre le rétrovisuer et l'entrée d'air des radiateur latéraux.



Par la suite, vu le reste des decals sur la planche, je me duis dit qu'il serait dommage de les laisser. Donc me voilà partis pour la conversion de mon autre Jordan de Jarno Trulli.

Une rermarque, si vous faite la version Trulli en tabac, sachez donc bien quelle version vous faite. Un rappel : avant Alesi, Trulli avait le n°12, dés l'arrivée d'Alesi c'est le n°11 qu'il a porté jusqu'au terme de la saison 2001. Vu l'erreur que j'ai commise, je n'ai pu faire que la version antérieur à l'arrivée d'Alesi dans le Team Jordan.




photo www.f1-live.com


Un grand merci à ceux d'entre vous qui m'ont aidé en m'envoyant des photos.

Bonne conversion à tous



Haut